Partage et communication
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partage et communication

Le forum des élèves, des parents, du personnel et des enseignants de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas 07
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les langues en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
bcarpentier
Admin
bcarpentier


Nombre de messages : 188
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 30/07/2006

Les langues en Europe Empty
MessageSujet: Les langues en Europe   Les langues en Europe EmptyMer 9 Aoû - 13:00

UNION EUROPEENNE
La connaissance des langues étrangères progresse en Europe

La connaissance des langues étrangères progresse sensiblement en Europe, selon le commissaire européen à l'Education, à la Formation, à la Culture et au multilinguisme, Jàn Figel. Les écoliers européens apprennent aujourd'hui en moyenne 1,5 langue étrangère, contre 1,1 il y a 15 ans, constate-t-il dans un entretien accordé à l'agence de presse allemande DPA. "Nous élargissons l'enseignement des langues, et les compétences linguistiques augmentent", se félicite-t-il. Il ne faut pas considérer la diversité des langues européennes comme un problème, mais comme une richesse.
Jamais la question des langues en Europe n'a été abordée avec autant d'intensité qu'aujourd'hui, constate le commissaire slovaque, qui est le premier à détenir un portefeuille englobant explicitement la question du multilinguisme. "Les connaissances linguistiques ne sont plus un hobby ou un passe-temps dans l'Europe de demain, mais une nécessité", explique-t-il. En outre, "la langue est importante pour conserver son identité". Après le charbon et l'acier, le marché intérieur et l'euro, la question des cultures arrive de plus en plus sur le devant de la scène européenne. L'enjeu n'est pas tant de gérer techniquement la diversité linguistique, mais de s'ouvrir à la mentalité de son interlocuteur, précise M. Figel. Constatant que les universités actuellement les plus prisées par les étudiants du programme Erasmus se situent en France et en Espagne, il ne craint pas de domination de l'anglais comme outil de compréhension en Europe.
Selon un rapport Eurobaromètre qui figure sur le site internet de la Commission européenne, près de la moitié des Européens (45%) sont déjà multilingues, c'est-à-dire capables de prendre part à une conversation dans une autre langue que leur langue maternelle. Il existe cependant d'importantes disparités d'un pays à l'autre.

A l'école,
89 % des élèves européens apprennent l'anglais, qui est généralement la première langue étrangère des systèmes d'enseignement de tous les Etats membres non anglophones.
32 % apprennent le français,
18 % l'allemand et
8 % l'espagnol.
L'enseignement des langues dès l'école primaire se généralise de plus en plus. Mais la Commission européenne compte aussi sur la formation tout au long de la vie pour développer le multilinguisme. Dans un nouveau programme pour les sept prochaines années, elle entend y consacrer 30 millions d'euros par an.
Pour en savoir plus la Commission européenne et les langues : http://www.europa.eu.int/comm/education/policies/lang/languages_fr.html


source : Liste de diffusion Ambassade d'Allemagne
http://www.amb-allemagne.fr/abo/
Revenir en haut Aller en bas
http://carolus07.over-blog.com
 
Les langues en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» environement sur l'europe
» le club europe
» A propos... Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partage et communication :: Collège :: Club Europe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser